Les logiciels libres pour les Collectivités
Les logiciels libres pour les Collectivités ou "toute communauté d'individu", le service public, les organisations, les fondations, les Municipalités, l'Administration, et les Mairies.
Neelie Kroes, vice-présidente de la
Commission Européenne : "« Beaucoup d’institutions se sont retrouvées enfermées des
dizaines d’années dans des technologies propriétaires par inattention. Dépassé un certain stade, ce
choix originel devient tellement enraciné que les alternatives sont systématiquement ignorées, quels que soient leurs bénéfices potentiels.
C’est un gaspillage de l’argent public que beaucoup d’organismes publics ne peuvent plus se permettre. »
Source : "Une technologie propriétaire est un gaspillage financier "
Pour les non-anglophones, nous rappelons qu'il y a des services de traduction en ligne tel que :
google translate, ou il suffit de déposer l'url ou le texte pour le traduire.
Écoles
Iconito : Projet d'Environnement Numérique de Travail destiné aux établissements scolaires du 1er degré, à destination des directeurs, enseignants, élèves, personnel administratif etc. Contient aussi GAEL, la gestion administrative des élèves.
Voir aussi logiciels enseignement, education,
Démocratie : sondages et référendums, priorités, délibérations et INTELLIGENCES
Solutions informatique pour l'autogestion, ou la démocratie direct, la démocratie participative. ( Liste de formes de gouvernements, Mode d'organisation )
Quelques mots sur l'ouverture : Au vue de certaines organisations passées et présentes 1), il est bon de rappeler : sondage ou vote ne sont pas des critères de démocratie, à eux seuls, de même que la décision de quelques un ne vaut pas forcément les décisions d'une multitude : et inversement. De même que la "méritocratie" 2) à aussi ses limites et ses faiblesses humaines. De même que le système de décision parfait à ses limites. Alors il faut rappeler : "La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres", Winston Churchill : L'ouverture et l'empathie, "être open" comme "open source", "ouveture à l'expérience" : les sources d'informations sont diverses : plus il y a d'information de source variée, meilleure est la décision.
Voir des listes de logiciel libre :
Sur sourceforge :
Sur Ohlo :
Parlement virtuel
Sondage - démocratie participative
Aide à la décision et "Intelligence artificielle"
Intranet
Finance
Technique - ERP
Dématérialisation - Gestion électronique des documents - GED
Logiciels adaptés :
Voir également la Gestion électronique des documents
Aujourd'hui avec la dématérialisation c'est aussi l'objectif zero papier : même dans les municipalités.
Il peut être intelligent d'investir non pas sur des imprimantes mais sur des écrans économiques, des écrans à encre numérique de dimension raisonnable.
Économies
Centre de loisirs et autres ...
Cepe - Cepe, Cévennes libres Education PopulairE : une suite de gestion pour les activités d'Education Populaire : Accueil de loisirs, ludothèque, Relais Assistantes Maternelles, Crèche…
-
Agefodd (
site) outil de gestion de la formation professionnelle. C'est un module qui permet d'étendre les fonctionnalités de l'ERP opensource
Dolibarr. Avec cet outil, il est possible de réaliser en moins d'une heure ce qui prenait auparavant plus d'une journée de travail. Les tâches sont toutes automatisées et le risque d'erreur dans la production administrative est proche de zéro.
Développement durable
Système de management de crise
Urbanisme
Voiries
Veille technologique : les lampes led sont plus économiques, rentables, et ont une durée de vie plus longue.
3)
Cimetière
Cantines - Gestion monétique
Retours d'expériences
Ressources
Liens internes
Liens Externes
Label : Ville Internet
Logiciel libres
-
L'État de l'Oregon adopte Google Apps Education pour ses écoles : " « Les étudiants qui participent à ce programme progressent beaucoup plus rapidement en lecture que ce à quoi nous sommes habitués », s’enthousiasme Thiele. Il fait référence à un cours d’anglais où un ordinateur portable a été confié à des élèves de 3ème considérés en difficulté. Dans le District 207,
on espère voir une progression de 3 points en moyenne sur les tests de lecture cette année, mais les scores des élèves en difficulté devraient stagner ou régresser. Alors que les scores de ceux qui en revanche participent au programme ont fait
un bond de 8 à 10 points. Google Apps n’est pas le seul facteur à l’origine de ce progrès, mais son coût dérisoire et sa nature collaborative ont rendu le
programme 1-to-1 (un ordinateur pour chaque élève) possible. "
-
-